17e FESTIVAL CHOPIN
ASPECTS DE CHOPIN
Aspects de Chopin, c'est le titre discret qu'Alfred Cortot avait donné à une série d'essais traitant des portraits de Chopin, de sa main, de ses concerts, de sa méthode de piano, etc. Pour cette XVIIe édition du Festival Chopin, dont les concerts se feuillettent comme autant de chapitres, nous l'étendons à l'œuvre du compositeur. On y entendra des musiques vouées à la danse, qu'elle soit valse, tarentelle ou menuet, occupation peut-être moins « inutile » que ne le prétend la fameuse épigraphe des Valses de Ravel ; des musiques dédiées aux poétiques prouesses des doigts, ces « grands inspirateurs » ; des musiques tirées de cet « arbre généalogique » que Cocteau jugeait indispensable à la beauté et à la vérité du chant ; d'autres nées de la nuit, que Novalis appelait « le sein fécond de la Révélation » ; d'autres inspirées par l'Italie, qui fut le rêve lumineux de ce Slave ; d'autres habitées par la mort, depuis le tourbillon fatal qui clôt la Sonate funèbre jusqu'au « tombeau » d'un nocturne de Fauré. On verra l'homme Chopin dans ses humeurs contradictoires : ici l'ironie et la verve, là les sursauts de fièvre et de révolte, et toujours (comme chez Schumann, qu'il n'aimait pourtant guère) le va-et-vient du clair à l'obscur, l'impossible partage entre deux moitiés d'âme irréconciliées : nous avons tous notre Eusebius et notre Florestan…
Hors thème, le Festival a confié la soirée d'inauguration à Aldo Ciccolini, et le concert de clôture à France Clidat.
Une des vocations du Festival est de faire découvrir de jeunes talents du piano. Nous leur réservons cette année deux dimanches « à portes ouvertes », entièrement consacrés à des œuvres de Chopin