Philippe GIUSIANO
Philippe GIUSIANO est né le 8 janvier 1973 à Marseille. Personne dans son entourage n’a jamais eu de lien particulier avec la musique, sauf son père, qui a fait quelques années de piano en amateur. Il commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au CNR de Marseille avec Odile Poisson et Pierre Barbizet. Après l’obtention à douze ans de la Médaille d’Or au Conservatoire de Marseille, Philippe Giuisiano devient à treize ans le plus jeune lauréat du Concours Liszt des Pennes Mirabeau en 1986. L’année suivante, il remporte également le 1er Prix du Concours Darius Milhaud. Il se perfectionne ensuite avec Karl-Heinz Kämmerling au Mozarteum de Salzbourg, puis avec le pianiste et compositeur polonais Milosz Magin.
Classé une première fois huitième à l’âge de 17 ans, il remporte le Concours Chopin de Varsovie à 22 ans et fait dès lors figure de référence dans l’interprétation des œuvres du compositeur polonais.
Philippe Giusiano se produit dans les plus prestigieuses salles de concert parmi lesquelles le Carnegie Hall de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre de Vérone, la Scala de Milan, la Salle Gaveau et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Suntory Hall de Tokyo. Il est invité par de nombreux festivals en France (La Roque- d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Festival Chopin) comme à l’étranger (Festival de la Ruhr, de Ravello).
Philippe Giusiano a enregistré plusieurs disques en France et au Japon. Son interprétation profonde et sincère des œuvres de Chopin et Rachmaninov a été chaleureusement louée et récompensée par la critique, entre autres celui des Études de Rachmaninov (Alphée, 2003) et celui des 24 Études et 24 Préludes de Chopin (Mirare, 2006). Il travaille récemment comme professeur invité au Collège de musique Heisei à Kumamoto (Japon), joue dans le monde entier et fait partager à son public des moments forts en privilégiant toujours la musique et l’âme du compositeur.
En janvier 2012, il a reçu la Médaille de la Ville de Marseille.