Ilya RASHKOVSKIY

Ilya RASHKOVSKIY, né à Irkoutsk (Russie) en 1984, Sibérie, étudie au Conservatoire de musique de Novossibirsk avec Mary Lebenzon, puis à la Hochschule de Hanovre auprès de Vladimir Krainev. Depuis 2009, il vit à Paris et travaille avec Maryan Ribicki à l’École normale supérieure de musique.

                Il a remporté le 1er Prix de plusieurs concours internationaux, notamment ceux de Hamamatsu (Japon, avec le Prix du public) et de Città di Pinerolo (Italie) en 2012, ainsi que de Jaén (Espagne) et de Hong Kong en 2005. Il est également lauréat, entre autres, des Concours Long-Thibaud (2001, 2e Grand Prix, Prix du public et Prix Fauré) et Reine-Élisabeth (2007).

                Ilya Rashkovskiy joue sur les plus grandes scènes mondiales : Châtelet et Salle Pleyel à Paris, Philharmonie de Cologne et d’Essen en Allemagne, Concertgebouw d’Amsterdam, Bolchoï Hall du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou et Suntory Hall de Tokyo. Il a été invité notamment au Festival de La Roque-d’Anthéron, au Festival Chopin de Bagatelle, au Festival Chopin de Duszniki Zdroj en Pologne et au Festival « Joy of Music » de Hong Kong. Il a collaboré en tant que soliste avec l’Orchestre d’État de Russie, l’Orchestre Philharmonique de Kiev, le Gulbenkian Orchestra, l’Orchestre national de Radio France, l’Orchestre Symphonique de la République tchèque et le New Japan Orchestra.

                Son dernier disque, consacré aux Études de Chopin, est sorti en octobre 2013 (Victor, Japon). Il a également enregistré Les Saisons de Tchaïkovski (Naxos, 2008) et des Fantaisies de Mozart, Chopin, Liszt et Scriabine (Alpha Omega, 2009).