Jean-Claude PENNETIER
Jean-Claude PENNETIER, brillant représentant de l’École française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre, théâtre musical, composition, enseignement), trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste. Après des études au CNSM de Paris, il se distingue dans les plus grands concours internationaux – Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal – et commence alors une carrière brillante et singulière.
« Éblouissant », « Magistral », « Ensorcelant », Jean-Claude Pennetier est l’un des plus grands interprètes actuels. Il se produit avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Staatskapelle de Dresde, l’English Chamber Orchestra, le Hong Kong Sinfonietta, le NHK de Tokyo, l’Orchestre de la Radio de Lugano, l’Orchestre de Séville, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine… Il est l’invité d’importantes salles et festivals : le Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Festival de la Roque d'Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Chopin à Bagatelle, Printemps des Arts de Monte-Carlo, George Enescu Festival, Festival de Seattle, « Nuits de Moscou », ‘’La Folle Journée’’ de Nantes, Tokyo, Bilbao, Varsovie. Jean-Claude Pennetier se produit régulièrement aux Etats-Unis, au Canada et en Asie. Récemment, le Hong Kong Arts Festival lui a consacré une « Carte blanche » avec trois concerts autour de plusieurs de ses programmes de prédilection. Jean-Claude retourne cette saison pour des concerts exceptionnels en Corée et au Japon.
Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy chez Lyrinx ont reçu les plus grandes distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements figurent la musique de chambre de Ravel et deux disques consacrés à Mozart, réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe. Sa récente actualité discographique comprend: son intégrale des « Œuvres pour piano seul » de Gabriel Fauré débutée en 2009, un double disque Schubert (2010), un CD Liszt en solo et avec l’ensemble vocal Vox Clamantis (2013), son enregistrement Live des concertos pour piano n°21 et n°24 de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Christoph Poppen (2016). Des enregistrements tous remarqués et distingués par la critique : « Diapasons d’Or », « Gramophone ». Le dernier volume de son Intégrale Fauré – volume 4 – vient de paraître ; un événement discographique à retrouver chez Mirare.