Krysztof KSIAZEK
Krzysztof Książek est né à Cracovie en 1992. Il a commencé son éducation musicale à l’âge de neuf ans dans la classe de piano de Grażyna Hesko-Kołodzińska et est diplômé de l’Ecole Nationale de Musique Stanislaw Wiechowicz de Cracovie. Depuis 2005, il est élève du Professeur Stefan Wojtas, d’abord comme étudiant de l’Ecole Nationale de Musique Frédéric Chopin et aujourd’hui à l’Académie de Musique Feliks Nowowiejski.
Il a gagné de nombreux prix à des concours nationaux et internationaux : 1er prix au 10ème concours de piano Ludwik Stefański et Halina Czerny-Stefańska Grand Prix et distinction spéciale pour la meilleure interprétation des œuvres de Chopin, tout comme la bourse du groupe japonais Kigoukai pour jouer au Japon (Płock, 2008), Concours international de piano Frédéric Chopin - 1er prix, Grand prix et distinction spéciale (Lvov, Ukraine 2010), 6ème concours international de piano « Città di Avezzano - 1er prix (Avezzano, Italie, 2011), 2ème concours de piano américain Penderewski - 2ème prix, distinction spéciale pour la meilleure interprétation des œuvres de Penderewski (Los Angeles, USA, 2013), 9ème Concours international Penderwski - prix spécial pour le meilleur interprète polonais sélectionné pour la Demi-finale ou Finale (Bydgoszcz, 2013), Concours international de piano Frédéric Chopin - 1er Prix et Prix spécial (Varsovie, 2013), Concours international de piano Frédéric Chopin -2ème Prix - ce prix lui a automatiquement donné accès à la première épreuve du Concours international de piano Frédéric Chopin en Octobre 2015 sans passer par l’épreuve éliminatoire.
L’artiste a joué aux 67ème et 69ème Festival International Chopin de Duszniki-Zdroj en Pologne, au 18ème Festival International des Jeunes Lauréats à des Concours Musicaux « Silesia », au 5ème Festival Promotionnel Polonais « Août des Talents », tous deux à Katowice, et au 2ème Festival Arthur Rubinstein du Philharmonique de Łódź. Il a donné des concerts au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie.
Il a reçu les bourses suivantes : la Fondation Małopolska « Sapere Auso », le Rotary Club, celle du 1er Ministre, Ministère de la Culture et du Patrimoine et la Fondation Pro Musica Bono. Dans les années 2005-2011, il a été sous la tutelle du Fond National pour les Enfants. En mars 2015, Krzysztof a reçu la bourse Krystian Zimmermann.