Rémi GENIET

Rémi GENIET, plus jeune lauréat de l’histoire du Concours Beethoven de Bonn en 2011, remporte à l’âge de 20 ans le 2e Prix du Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2013. Il avait auparavant reçu le 1er Prix Interlaken-Classics à Berne (2011), et été lauréat de nombreux autres concours, dont le Concours Horowitz de Kiev (2010) où il a obtenu le Prix spécial d’interprétation Vladimir Horowitz.

 

                  Rémi Geniet a fait ses études au CNSM de Paris avec Brigitte Engerer ainsi qu’à l’École normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Rena Shereshevskaya ; il a également travaillé avec Evgeny Koroliov à Hambourg et étudié la direction d’orchestre auprès de George Pehlivanian.

 

                  À l’international il fait ses débuts en récital à Carnegie Hall (Zankel Hall) en 2014 et joue à Vienne, Genève, Gand, Bruxelles, en Allemagne et en Pologne. Parmi les nombreux festivals internationaux qui l’ont accueilli, citons Verbier, Colmar, La Roque-d’Anthéron, Arts Square International Winter Festival de Saint-Pétersbourg, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, La Folle Journée au Japon ou le Festival Bach de Montréal, le Festival de Radio France Montpellier… Il est également invité par de nombreux orchestres de renommée internationale, comme les Orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, du Luxembourg et de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Belgique, , le Sinfonia Varsovia, sous la baguette de grands chefs tels que Marin Alsop, Emmanuel Krivine, Edo de Waart, Alan Buribayev…

 

                  Au cours de la saison 2015-2016, Rémi Geniet participe aux Sommets Musicaux de Gstaad, où il remporte le Prix André Hoffmann de la meilleure interprétation d’une œuvre de Thierry Escaich, avant de se produire à Hanovre en récital diffusé par la Norddeutsche Rundfunk. Il est réinvité par l’Orchestre national d’Île-de-France et Enrique Mazolla, ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes et à celle de Tokyo. Toujours au Japon, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Hiroshima et l’Orchestre philharmonique du Kansai ; il se produit en récital à Yokohama et en musique de chambre avec Augustin Dumay à Osaka.

 

                  Son premier CD, consacré à Bach, paru en février 2015, a reçu en avril un « Diapason d’or » puis en novembre 2015 l’un des quatorze « Diapasons d’or » de l’année récompensant les meilleurs enregistrements internationaux.