Lukasz BYRDY

Łukasz BYRDY né en 1994 à Katowice, est lauréat de nombreux concours polonais et internationaux, dont le 3e Concours International de Piano Halina Czerny-Stefańska in memoriam de Poznań (2014).

 

En octobre 2015, il a participé au 17e Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie, où il a été qualifié au second tour. En 2010 et 2011, il a obtenu une bourse pour participer aux cours internationaux à la Morningside Music Bridge, à Calgary (Canada), puis en 2012, pour prendre part aux « Aspen Festival and School » (USA).

 

En 2013, il a participé au Festival russo-polonais de Moscou, puis à une série de concerts donnés par de jeunes talents, organisé par l’Institut Chopin de Varsovie. En 2014, il a été lauréat du Festival Polonais de Jeunes Talents de Słupsk, et s’est produit en récital au 69e Festival Chopin de Duszniki Zdrój.

 

En 2015, il s’est rendu, entre autres représentations, à l’Exposition Universelle de Milan, et aux festivals « Chopin and His Europe » et « Chopin in Autumn Colors ». Łukasz Byrdy s’est produit avec d’importantes formations musicales et dans de grandes salles polonaises, comme l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le « Witold Lutosławski Concert Studio » de la radio polonaise de Varsovie, l’orchestre Symphonique National Polonais, Duszniki Zdrój, Żelazowa Wola et le Centre musical européen Krzysztof Penderecki, le Silesian, Opole, Lower Silesia et le Centre Philharmonique de Poznań.

 

Il étudie actuellement à l’Académie de Musique Ignacy Jan Paderewski à Poznań, avec les professeurs Waldemar Andrzejewski et le docteur Joanna Marcinkowska ; il a de plus bénéficié de l’enseignement de grands professeurs dont Dang Thai Son, Tatiana Shebanova, John Perry, Kevin Kenner, Andrzej Jasiński, Krzysztof Jabłoński, Choong Mo Kang, Katarzyna Popowa-Zydroń, Janusz Olejniczak. Il se produit en Pologne aussi bien qu’aux Etats-Unis, Canada, Russie, Autriche, Italie, Allemagne…