Claire DÉSERT
Claire DÉSERT, séduit au quatre coin du monde le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Invitée régulière des grands festivals tels que Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Festival « Georges Enescu », « La Folle Journée » de Nantes, Bilbao, Tokyo… Claire Désert se produit sur les scènes internationales : Salle Pleyel à Paris, le Kennedy Center à New-York, le Wigmore Hall et King’s place à Londres, mais aussi en Italie, Pologne, Brésil, Etats-Unis… Et en soliste avec l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le Philharmonique de Strasbourg, le National de Lille, le Sinfonia Varsovia…
Claire Désert, artiste rare, chambriste hors pair, a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel, Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin, Tedi Papavrami, Nemanja Radulovic, Régis Pasquier, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…
Élève du CNSM de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
Sa discographie bien étoffée comporte : son premier CD consacré à Schumann couronné d’un « 10 » de Répertoire, les concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé par une « Victoire de la Musique » en 1997, des enregistrements avec Anne Gastinel parus chez Naïve. Claire Désert a gravé les Davidsbündlertänze de Schumann, les Danses slaves de Dvorák à quatre mains avec Emmanuel Strosser, un disque solo Abendmusik (dédié à Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms) chez Mirare ; des disques chaleureusement salués par la presse internationale. Son dernier enregistrement avec Anne Gastinel consacré à la musique française a été récompensé d’un « Choc » Classica, d’un « Music Chamber Choice » par le BBC Magazine. Ses albums: L’enfance (2013) a été distingué par « 5 Diapasons » et par le Gramophone Magazine. Les sonates pour violoncelle et piano de Johannes Brahms avec Gary Hoffman sont parues récemment chez « La Dolce Volta ». Le prochain disque solo de Claire Désert paraîtra chez Mirare : un album où elle retrouvera son compositeur de prédilection Robert Schumann, sortie officielle à l’automne 2018.