Alexandre KANTOROW
Alexandre KANTOROW, suscite des critiques dithyrambiques que ce soit en disque ou en récital. Ce jeune pianiste a commencé à se produire très tôt, à 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra avec Augustin Dumay, le Taipei Symphony Orchestra, l’ONPL, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne ...
En 2015, il a participé à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, ce dernier l’ayant réinvité en 2017 pour un concert à la salle Gaveau.
Passionné par la musique de chambre, ses derniers concerts l’ont amené à se produire notamment avec le quatuor Talich et avec Roland Pidoux mais aussi avec Shuichi Okada, Aurélien Pascal et Amaury Viduvier.
Alexandre enregistre pour le label BIS qui lui a déjà donné « carte blanche » pour trois disques, dont les concerti de Liszt. Plus récemment il a enregistré les concerti de Saint- Saëns qui sortiront à l’automne 2018. Son disque « A la russe », contenant le programme de son récital parisien à la Fondation Louis Vuitton, est paru en avril 2017 et a reçu le CHOC CLASSICA DE L’ANNEE 2017.
Parmi ses prochains engagements, des récitals à travers l’Europe dont ses débuts au Bozar de Bruxelles, au Konzerthaus à Berlin, au festival d’Heidelberg mais aussi avec l’ONDIF à la Philharmonie de Paris.
En 2018-19, il jouera pour la première fois au Concertgebouw d’Amsterdam, retournera à Toulouse avec l’Orchestre du Capitole, sera également l’invité de l’orchestre de Toulon et Nancy et donnera à nouveau de nombreux récitals : Liège, Limoges, Clermont, Nohant, Metz, Royan etc...
Alexandre est lauréat de la fondation Safran.