David LIVELY
David LIVELY, pianiste franco-américain, tire de sa double culture une personnalité unique sur la scène musicale. Né aux États-Unis, il vient en France à l’âge de seize ans pour étudier à l’ENMP – Alfred Cortot avec Jules Gentil et Claudio Arrau. Sa technique éblouissante et son intensité musicale lui valent d’être lauréat de nombreux concours internationaux (Long-Thibaud-Crespin, Reine Elisabeth, Genève, et Tchaïkovski où il remporte le Prix Spécial pour la musique contemporaine). Très tôt, il mène une carrière qui s’affirme protéiforme, diversité qui s’est maintenue à ce jour. Il connaît intimement le grand répertoire pour soliste, maîtrisant plus de quatre-vingtsConcertos, et se fait une spécialité de grandes pages très rarement données parce que redoutables techniquement : concertos de Busoni, de Furtwängler, et le très difficile Castelli Romani de Joseph Marx, qu’il a enregistré avec l’Orchestre de Bochum sous la direction de Steven Sloane (label Naxos). Il a eu le privilège d’être dirigé par des chefs tels qu’Erich Leinsdorf, Ferdinand Leitner, Stanisław Skrowaczewski, Lovro von Matacic, Walter Susskind, Leonard Slatkin, Simon Rattle, Colin Davis, Michael Gielen, Rafael Kubelik, Jerzy Semkow, Kurt Sanderling, Pascal Rophé… Il se consacre avec enthousiasme à la musique américaine du XXe siècle, en particulier aux œuvres d’Aaron Copland et Elliott Carter dont il fut un ami intime, et y consacre un disque récent, I Got Rhythm (label La Música), qui remporte un vif succès critique et public. Très attaché à la musique de chambre, David Lively a donné maints concerts avec les Quatuors Melos, Borodine, Psophos et réalisé plusieurs enregistrements marquants : un disque avec Tatiana Samouil consacré à Fauré, Debussy et Ravel (label Indesens), un autre avec la violoniste Elsa Grether de l’œuvre pour violon et piano de Prokofiev. Son travail sur instruments d’époque se concrétise par des récitals sur un piano Zumpe de 1771 pour les œuvres de Scarlatti, Händel, Mozart et l’enregistrementdes deux concertos de Chopin sur un piano Erard de 1836(label Aparté). Pédagogue recherché, il donne de nombreuses masterclassesau Festival de piano de Shanghai, à l’Académie Sibélius d’Helsinki, au Centre de musique française de l’ENMP – Alfred Cortot et à l’Académie Bashmet en Russie. Il est membre fondateur de l’Association des Artistes pour la Paix.