Gaspard THOMAS
Né en 1997, Gaspard THOMAS a obtenu un Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu'un Second prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise. Il est lauréat de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac en 2021.
Il s’est produit régulièrement en soliste dans le répertoire concertant (Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Saint-Saëns, Chostakovitch) et a notamment joué avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu HERZOG et l’Orchestre Opéra Éclaté sous la baguette de Victor JACOB.
Gaspard THOMAS est artiste invité dans plusieurs festivals en France : Festival de Deauville, Festival de la Roque d’Anthéron, les Lisztomanias, les Pianissimes, le Festival Chopin de Nohant, Piano en Saintonge, le Festival de Saint-Céré. On a pu l’entendre aux auditoriums de Radio France et de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, à l’Orangerie de Bagatelle, la Fondation Singer-Polignac, au Petit Palais, à la Bibliothèque Nationale de France, au musée Guimet, au showroom Steinway & Sons. Il participe également au 20e Festival des Nuits Caraïbes en Guadeloupe en février 2023.
Chambriste très apprécié, il se produit très régulièrement avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND (Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, tournée de l’AJAM en Alsace). Il partage également la scène avec la violoncelliste Stéphanie HUANG au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Sala Verdi du Conservatoire de Milan, aux Musicales de Gadagne en France.
En décembre 2023, Gaspard THOMAS participera à une tournée de concerts à New York grâce à l’association Orphée Musique.
Début 2024, il jouera en soliste à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire sous la direction de Lucie LEGUAY.
Gaspard THOMAS est diplômé d’un Master mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Claire DÉSERT et a pu travailler lors de masterclasses avec des artistes tels que Sir András SCHIFF, Bertrand CHAMAYOU, Bruno RIGUTTO, David KADOUCH, Bernard d’ASCOLI, Hortense CARTIER-BRESSON. Ayant étudié dans le même établissement la musique de chambre, l‘accompagnement et l’orchestration, son parcours s’enrichit de la rencontre avec des personnalités telles que Thierry ESCAICH, Fabien WAKSMAN, Anne Le BOZEC, Marc-André DALBAVIE, Jean‑Frédéric NEUBURGER, François SALQUE, Emmanuelle BERTRAND.
Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).
Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.