Eryk PARCHAŃSKI

 

Eryk Parchański est né en 2002 à Bielsko-Biała en Pologne. Il est étudiant à l’Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice dans la classe du Professeur Wojciech Świtała. Il a commencé le piano à l’École de musique Stanisław Moniuszko à Bielsko-Biała. Il a ensuite continué ses études en suivant les cours de Artur Jaroń au Complexe des Ecoles Publiques de Musique Ludomir Różycki, dans lequel il a obtenu un diplôme avec distinction.

Jusqu’à maintenant, Eryk a gagné de nombreux concours de piano nationaux et internationaux. Il est le lauréat de premiers prix à Żagań, Rybnik, Konin, Koszyce et Kielce ; de second prix à Konin-Żychlin et Płock ; et de troisième prix à Kaunas et Augustów. Il a également remporté le Grand Prix du premier concours international Chopin "Gloria Artis" à Vienne et le Parnasse d'Or lors du 14e Forum International de Piano "Bieszczady Sans Frontières". En septembre 2019, il est arrivé finaliste au premier Concours International de Musique PolonaiseStanisław Moniuszko à Rzeszów. Parmi ses derniers succès, il a remporté le premier prix du 52e Concours National de Piano Frédéric Chopin à Varsovie.

 

Eryk est trois fois boursier du ministère de la Culture et du Patrimoine National pour ses réalisations artistiques, et lauréat du programme de bourses "Jeune Pologne". Il a joué avec l'orchestre de chambre de l'Académie de Lviv, l'orchestre philharmonique national de Lviv, l'orchestre philharmonique de Kielce, l'orchestre philharmonique de Rzeszów et l'orchestre de chambre philharmonique national de Varsovie.

 

Il a donné trois récitals à la maison natale de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola, aux concerts Chopin au Parc Royal des bains Łazienki à Varsovie et à la salle Solomon du palais de l'île du même parc. Il est le lauréat de la Scène Jeunesse du 55e Festival Polonais de Piano de Słupsk. Il a également donné de nombreux concerts dans plusieurs pays comme au Danemark, en Autriche, en Allemagne, en Slovaquie, en Ukraine et en Lituanie.

 

Erik a participé et continue de participer à de nombreuses masterclasses, où il a étudié avec d'éminents professeurs, notamment Andrzej Jasinski, Kevin Kenner, Philippe Giusiano, Lidia Grychtołówna, Carlo Palese et Eugen Indjic.