Krzysztof WIERCIŃSKI

Krzysztof Wierciński est né le 22 février 2003 à Varsovie en Pologne. Il commence son éducation musicale à 7 ans, et dès l’âge de 8 ans, il participe activement à des concours de piano et gagne de nombreux prix. Il étudie à l’Université de musique Frédéric Chopin à Varsovie dans la classe du professeur Joanna Ławrynowicz-Just, assistée par Mateusz Krzyżowski.

 

Son talent l’a amené à remporter de nombreux prix à l’occasion de concours nationaux et internationaux. Il a notamment gagné le troisième prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, le troisième prix du Concours international de piano du Grand Prix de Varsovie, et le second prix du Concours International Karol Szymanowski à Katowice.

 

Il a donné des concerts dans plusieurs villes en Pologne et en Europe, notamment à la Philharmonie nationale à Varsovie, au Centre Européen de la Musique Krzysztof Penderecki à Lusławice, à la Philharmonie de Poméranie, à la Philharmonie de Oskar Kolberg à Kielce, à la Philharmonie de Tallinn en Estonie, à l’Ambassade de Pologne à Vienne et au Palais Tyszkiewicz à Zatroczu en Lituanie. Il a joué à de nombreuses reprises au Château Royal de Varsovie, au Parc des bains Łazienki ou encore à Zelazowa Wola, lieu de naissance de Frédéric Chopin.  

 

Au début du mois de mai 2022, il a joué 21 récitals de Chopin en 7 jours au Pavillon de la Pologne à l’EXPO 2020 à Dubaï. Il y était le plus jeune des pianistes polonais.

 

Il a reçu à plusieurs reprises des bourses du Fonds National pour l'Enfance et du ministère de la Culture et du Patrimoine National.