Sacha MORIN

1er prix du concours international « Les Virtuoses du Cœur » en 2024, Sacha Morin est présenté comme « un nom à retenir de la jeunesse du piano français » (Benoît Fauchet, Diapason 2023).

 

Il se produit en concert dans plusieurs pays : France, Roumanie, Suisse... et partage notamment la scène avec le chef Bruno Mantovani dans le concerto en sol de Ravel en 2021. La même année, il joue le double concerto BWV 1061 de Bach au Festival des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence.

 

À l’âge de 12 ans, il joue sous la direction de la cheffe Ariane Matiakh avec l’orchestre d’Auvergne.

 

Sacha Morin étudie actuellement au CNSMDP dans la classe d’Emmanuel Strosser, où il fut admis à l’âge de 17 ans.

 

Il se produit régulièrement en récital dans de nombreuses villes d’Europe, notamment à la Salle Molière de Lyon, les palais Bragadiru et Mogosoaia de Bucarest, l’opéra de Saint-Étienne, le Mucem de Marseille... Il est invité dans de nombreux festivals : Georges Enescu, Festival des Arcs, L’Autre Saison, la Société Marseillaise des Amis de Frédéric Chopin, l’Offrande Musicale, Musique à Vars…

 

En 2024, il remplace Augustin Dumay et le quatuor Hermès au pied levé au Festival L’Autre Saison en donnant un concert à quatre mains avec le pianiste Michel Dalberto. Il se produira deux fois à ses côtés lors du Festival-Académie des Arcs en juillet 2024.

 

On a pu entendre Sacha Morin sur France Musique en 2021 dans l’émission « Un Été Classique » présentée par Philippe Cassard, puis dans l’émission « Générations France Musique » en 2022.

 

Le Monde le cite en « pianiste prodige de 19 ans » (octobre 2023) dans l’article consacré à son concert au sein du Festival L’Autre Saison, annoncé dans la « Matinale de France Musique » présentée par Jean-Baptiste Urbain.

 

En 2023, Diapason lui consacre un article dans sa rubrique « Jeunes Talents ». Il est également mis en avant par le Festival Enescu dans sa revue « Revista Festivalului » pour son activité de chambriste.