Pietro DE MARIA

Pietro DE MARIA

 

Pietro De Maria, né en Italie, commence ses études de piano avec Giorgio Vanello. Son talent se révèle à l’âge de treize ans lorsqu’il remporte le 1er Prix du Concours Alfred Cortot à Milan. Diplômé du Conservatoire de Venise, il suit des cours de perfectionnement auprès de Maria Tipo au Conservatoire de Genève, où il remporte en 1988 le 1er Prix de Virtuosité avec félicitations du Jury. Après le Prix de la critique au concours Tchaïkovski de Moscou 1990, on lui décerne par la suite le 1er Prix au Concours International Dino Ciani de Milan la même année, le 1er Prix au Concours Géza Anda à Zürich, puis en 1997 le Prix Mendelssohn. 

En soliste, Pietro De Maria se produit avec de prestigieux orchestres sous la direction de grands chefs tels que Roberto Abbado, Myung-Whun Chung, Vladimir Fedoseyev, Daniele Gatti, Alan Gilbert,  Marek Janowski, etc. 

Son répertoire s’étendant de Bach à Ligeti, Pietro De Maria est le premier pianiste italien à avoir exécuté en public l’intégrale des œuvres de Chopin. Enregistrée par Decca cette intégrale fut saluée par la critique internationale et lui valut le « Maestro » de la revue Pianiste ainsi que cinq diapasons du magazine Diapason. En 2010, année du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, Pietro De Maria fut invité à jouer les œuvres du célèbre compositeur polonais à travers le monde : en France (Festival Chopin à Paris, Festival de Nohant … ), à Varsovie, à Rome, à Berlin, à Pékin ou encore à Singapour. 

Depuis 2011, il joue des œuvres de Bach comprenant les deux livres du Clavier Bien Tempéré et les Variations Goldberg, en concert.

Pietro De Maria enseigne actuellement à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie.