Frédéric CHIU
Frédéric CHIU
Frédéric Chiu, fait ses débuts sur scène dès l’âge de 14 ans avec l’Indianapolis Symphony Orchestra. Très vite, il se produit en Amérique du Nord et en Europe avec un succès grandissant. Après des études à l’université de Bloomington et à la Julliard School de New York, Frédéric Chiu obtient à l’École Normale de Musique de Paris son diplôme supérieur de concertiste.
Il a réalisé plus de vingt enregistrements dont beaucoup ont été récompensés (« Top 10 des enregistrements » par le New Yorker, enregistrement de l’année par « Stereo Review ») ; son vaste répertoire lié à une insatiable curiosité lui permet de constituer des programmes très construit. Il s’est fait remarquer par une magnifique intégrale des œuvres pour piano seul de Prokofiev. En outre, il accorde une place bien particulière donnée à la transcription pour piano.
Lauréat de l’American Pianiste Association et ayant remporté le Prix de l’Avery Fisher Career, il se produit dans des salles prestigieuses en France, comme à l’étranger tels que le Wigmore Hall de Londres, le Lincoln Center de New York, le Théâtre des Champs-Élysées, le Suntory Halls à Tokyo, le Kennedy Center à Washington DC, et dans des festivals comme ceux de la Roque-d’Anthéron, de Montpellier, le Festival Chopin à plusieurs reprises, le Festival international de piano de Portland.
Invité par de grands orchestres internationaux, il interprète pour le 50e anniversaire de la mort de Prokofiev en 2003, les Concertos pour piano avec l’Orchestre national symphonique d’Estonie, le BBC Scottish Symphony Orchestra et donne deux récitals dans le prestigieux festival de Valery Gergiev à Rotterdam.
Frédéric Chiu partage son intérêt pour la musique de chambre avec des partenaires tels que Joshua Bell, Pierre Amoyal, Gary Hoffman, les quatuors à cordes de Shanghai et de St Lawrence.
Il a créé à Saint-Nazaire, en 1991 avec le violoniste Philippe Graffin, un festival annuel intitulé « les Consonances ». De grands solistes comme Christian Ivaldi, Gary Hoffman, Michel Lethiec, Paul Meyer, Truls Mork, les quatuors Chilingirian et St. Lawrence, Joshua Bell s’y produisaient en formation de Chambre.
S’ouvrant à de nouveaux genres musicaux, Frédéric Chiu s’est associé récemment avec l’artiste hip-hop Socalled dans le projet « Messiaen Remix ».
Travaillant beaucoup avec les enfants par le biais de concerts/conférence dans les écoles, il réalise avec David Gonzalez deux réductions pour piano solo et récitant de Pierre et le Loup de Prokofiev et du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Il exécute également un projet pluriannuel appelé Smackdown Classique où le public vote pour ses compositeurs préférés.
Après douze ans passés en France, Frédéric Chiu est récemment retourné vivre aux États-Unis où il passe son temps libre à écrire, peindre et cuisiner. Il a également récemment codirigé des activités artistiques à Beechwood Arts, un centre d’art d’immersion dans le Connecticut.