Karol BEFFA

Karol BEFFA

 

Karol Beffa, compositeur franco-suisse d’origine polonaise, a suivi des études générales et musicales en parallèle. 

Reçu premier à l’École Normale Supérieure, il étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l'université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE).

Il est entré au CNSM de Paris en 1988 et y a obtenu huit 1er Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano).Reçu premier à l'Agrégation d'éducation musicale, il enseigne à l'Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) puis à l'École Polytechnique (2003-2008). Docteur en musicologie depuis 2003 grâce à sa thèse sur les Études pour piano de Ligeti, il devint Maître de Conférences l’année suivante à l'École Normale Supérieure. Il occupe actuellement en tant que titulaire, la prestigieuse chaire de création artistique au Collège de France. 

Pianiste, Karol Beffa mène sa carrière en France et en Europe. Il est l’un des rares pianistes du monde classique à proposer des concerts d’improvisation sur des thèmes choisis par le public.

Compositeur, ces œuvres sont exécutées dans plusieurs pays : France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Russie, Japon, Etats-Unis, et par les plus grands orchestres (London Symphony Orchestra, le Philharmonique de Radio France, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg … ). En résidence de 2006 à 2009 auprès de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il écrit Paradis artificiels en 2007, un Concerto pour violon en 2008 et un Concerto pour piano en 2009, en même temps qu’un Trio pour flûte, alto et harpe pour la Philharmonique de Berlin et un Quatuor à cordes pour le Quatuor Capuçonà Madrid. Son intérêt pour différents genres (du ballet en passant par la musique de film et l’opéra) lui vaut aujourd’hui une renommée internationale. 

Nommé plusieurs fois aux Victoires de la Musique, il a reçu le prix du « meilleur compositeur de l’année » aux Victoires de la musique 2013.