L'oeuvre de Chopin
N° D'OPUS | TITRE ET TONALITE DE L'ŒUVRE (M = majeur, m = mineur) | DATE DE COMPOSITION | DATE DE 1re PUBLICATION |
1 |
Rondeau (ut m) |
1825 |
1825 |
2 |
Variations sur « Là ci darem la mano », pour piano et orchestre (si bémol M) |
1827-1828 |
1830 |
3 |
Introduction et polonaise brillante, pour piano et violoncelle (ut M) |
1829-1830 |
1831 |
4 |
1re Sonate (ut m, mi bémol M, la bémol M, ut m) |
1827-1828 |
1851 |
5 |
Rondeau « à la mazur » (fa M) |
1826 |
1828 |
6 |
Quatre Mazurkas (fa dièse m, ut dièse m, mi M, mi bémol m) |
1830 |
1832 |
7 |
Cinq Mazurkas (si bémol M, la m, fa m, la bémol M, ut M) |
1830-1831 |
1832 |
8 |
Trio pour piano, violon et violoncelle (sol m, sol M, mi bémol M, sol m) |
1828-1829 |
1832 |
9 |
Trois Nocturnes (si bémol m, mi bémol M, si M) |
1830-1831 |
1832 |
10 |
Douze Études (ut M, la m, mi M, ut dièse m, sol bémol M, mi bémol m, ut M, fa M, fa m, la bémol M, mi bémol M, ut m) |
1829-1832 |
1833 |
11 |
1830 |
1833 |
|
12 |
Variations brillantes sur un thème de Hérold (si bémol M) |
1833 |
1833 |
13 |
Fantaisie sur des airs polonais, pour piano et orchestre (la M) |
1828 |
1834 |
14 |
Krakowiak, rondeau pour piano et orchestre (fa M) |
1828 |
1833 |
15 |
Trois Nocturnes (fa M, fa dièse M, sol m) |
1830-1833 |
1833 |
16 |
Rondeau (mi bémol M, Introduction en ut m) |
1832 |
1834 |
17 |
Quatre Mazurkas (si bémol M, mi m, la bémol M, la m) |
1832-1833 |
1834 |
18 |
1831 |
1834 |
|
19 |
Boléro (la m, Introduction en ut M) |
1833 |
1834 |
20 |
1er Scherzo (si m) |
1831-1832 |
1835 |
21 |
Concerto n° 2 pour piano et orchestre (fa m, la bémol M, fa m) |
1829-1830 |
1836 |
22 |
Andante spianato (sol M) et Polonaise brillante, pour piano et orchestre (mi bémol M) |
1830-1831 |
1836 |
23 |
1re Ballade (sol m) |
1831-1835 |
1836 |
24 |
Quatre Mazurkas (sol m, ut M, la bémol M, si bémol m) |
1834-1835 |
1836 |
25 |
Douze Études (la bémol M, fa m, fa M, la m, mi m, sol dièse m, ut dièse m, ré bémol M, sol bémol M, si m, la m, ut m) |
1832-1836 |
1837 |
26 |
Deux Polonaises (ut dièse m, mi bémol m) |
1834-1835 |
1836 |
27 |
Deux Nocturnes (ut dièse m, ré bémol M) |
1835 |
1836 |
28 |
Vingt-quatre Préludes (ut m, la m, sol M, mi m, ré M, si m, la M, fa dièse m, mi M, ut dièse m, si M, sol dièse m, fa dièse M, mi bémol m, ré bémol M, si bémol m, la bémol M, fa m, mi bémol M, ut m, si bémol M, sol m, fa M, ré m) |
1836-1839 |
1839 |
29 |
1er Impromptu (la bémol M) |
1837 |
1837 |
30 |
Quatre Mazurkas (ut m, si m, ré bémol M, ut dièse m) |
1836-1837 |
1837 |
31 |
2e Scherzo (si bémol m ; fin en ré bémol M) |
1837 |
1837 |
32 |
Deux Nocturnes (si M, la bémol M) |
1836-1837 |
1837 |
33 |
Quatre Mazurkas (sol dièse m, ré M, ut M, si m) |
1837-1838 |
1838 |
34 |
Trois Valses (la bémol M, la m, fa M) |
1835 ; 1831 ; 1838 |
1838 |
35 |
2e Sonate (si bémol m, mi bémol m, si bémol m, si bémol m) |
1837 (Marche) ; 1839 |
1840 |
36 |
2e Impromptu (fa dièse M) |
1839 |
1840 |
37 |
Deux Nocturnes (sol m, sol M) |
1838-1839 |
1840 |
38 |
2e Ballade (fa M ; fin en la m) |
1836-1839 |
1840 |
39 |
3e Scherzo (ut dièse m) |
1839 |
1840 |
40 |
Deux Polonaises (la M, ut m) |
1838-1839 |
1840 |
41 |
Quatre Mazurkas (mi m, si M, la bémol M, ut dièse m) |
1838-1839 |
1840 |
42 |
Valse (la bémol M) |
1840 |
1840 |
43 |
Tarentelle (la bémol M) |
1841 |
1841 |
44 |
Polonaise (fa dièse m) |
1840-1841 |
1841 |
45 |
Prélude (ut dièse m) |
1841 |
1841 |
46 |
Allegro de concert (la M) |
1832-1841 |
1841 |
47 |
3e Ballade (la bémol M) |
1840-1841 |
1841 |
48 |
Deux Nocturnes (ut m, fa dièse m) |
1841 |
1841 |
49 |
Fantaisie (fa m) |
1841 |
1841 |
50 |
Trois Mazurkas (sol M, la bémol M, ut dièse m) |
1841-1842 |
1842 |
51 |
3e Impromptu (sol bémol M) |
1842 |
1843 |
52 |
4e Ballade (fa m) |
1842 |
1843 |
53 |
Polonaise (la bémol M) |
1842 |
1843 |
54 |
4e Scherzo (mi M) |
1842 |
1843 |
55 |
Deux Nocturnes (fa m, mi bémol M) |
1843 |
1844 |
56 |
Trois Mazurkas (si M, ut M, ut m) |
1843 |
1844 |
57 |
Berceuse (ré bémol M) |
1843 (44 ?) |
1845 |
58 |
3e Sonate (si m, mi bémol M, si M, si m) |
1844 |
1845 |
59 |
Trois Mazurkas (la m, la bémol M, fa dièse m) |
1845 |
1845 |
60 |
Barcarolle (fa dièse M) |
1845-1846 |
1846 |
61 |
Polonaise-Fantaisie (la bémol M) |
1846 |
1846 |
62 |
Deux Nocturnes (si M, mi M) |
1846 |
1846 |
63 |
Trois Mazurkas (si M, fa m, ut dièse m) |
1846 |
1847 |
64 |
Trois Valses (ré bémol M, ut dièse m, la bémol M) |
1846-1847 |
1847 |
65 |
Sonate pour violoncelle et piano (sol m, ré m, si bémol M, sol m) |
1845-1847 |
1847 |
66 |
Fantaisie-Impromptu (ut dièse m) |
1834-1835 |
1855 |
67 |
Quatre Mazurkas |
|
1855 |
68 |
Quatre Mazurkas |
|
1855 |
69 |
Deux Valses |
|
|
70 |
Trois Valses |
|
1855 |
71 |
Trois Polonaises (ré m, si bémol M, fa m) |
1827-1828 |
1855 |
72 n° 1 |
Nocturne (mi m) |
1827 |
1855 |
72 n° 2 |
Marche funèbre (ut m) |
1827 (26 ? 29 ?) |
1855 |
72 n° 3 |
Trois Écossaises (ré M, sol M, ré bémol M) |
1826 (27 ?) |
1855 |
73 |
Rondeau pour deux pianos (ut M ; à l’origine pour piano seul) |
1825-1828 |
1855 |
74 |
Dix-sept Mélodies |
|
1859 |
IIa/1 |
Polonaise (sol m) |
1817 |
1817 |
IIa/2 |
Mazurka (sol M) |
1826 |
1826 |
IIa/3 |
Mazurka (si bémol M) |
1826 |
1826 |
IIb/2 |
Variation pour l’Hexaméron, d’après Bellini (mi M) |
1837 |
1839 |
IIb/3 |
Trois Nouvelles Études (fa m, la bémol M, ré bémol M) |
1839 |
1840 |
IIb/4 |
Mazurka « Notre temps » (la m) |
1840 |
1841, 1842 |
IIb/5 |
Mazurka (la m) |
1840 |
1841 |
IVa/1 |
Polonaise (si bémol M) |
1817 |
1934 |
IVa/2 |
Polonaise (la bémol M) |
1821 |
1902 |
IVa/3 |
Polonaise (sol dièse m) |
1824 |
1864 |
IVa/4 |
Variations sur un air national allemand (mi M) |
1826 (24 ?) |
1851 |
IVa/5 |
Polonaise (si bémol m) |
1826 |
1826 ? 1879 |
IVa/8 |
Polonaise (sol bémol M) |
1829 |
1870 |
IVa/10 |
Souvenir de Paganini (la M) |
1829 |
1881 |
IVa/12 |
Valse (mi M) |
1829 |
1871 |
IVa/13 |
Valse (la bémol M) |
1827 |
1902 |
IVa/14 |
Valse (mi bémol M) |
1827 (28 ?) |
1902 |
IVa/15 |
Valse (mi m) |
1830 |
1868 |
IVa/16 |
Nocturne (Lento con gran espressione) (ut dièse m) |
1830 |
1875 |
IVb/1 |
Mazurka (si bémol M) |
1832 |
1909 |
IVb/2 |
Mazurka (ré M) |
1832 |
1880 |
IVb/3 |
Mazurka (ut M) |
1833 |
1870 |
IVb/4 |
Mazurka (la bémol M) |
1834 |
1930 |
IVb/5 |
Largo (mi bémol M) |
1838 ? |
1938 |
IVb/6 |
Cantabile (si bémol M) |
1834 |
1931 |
IVb/7 |
Prélude (Presto con leggierezza) (la bémol M) |
1834 (juillet) |
1918 |
IVb/8 |
Nocturne (ut m) ? ? ? authenticité douteuse |
1837 ? |
1938 |
IVb/10 |
Valse (Sostenuto) (mi bémol M) |
1840 (juillet) |
1955 |
IVb/11 |
Valse (la m) ? ? authenticité douteuse |
? |
1955 |
IVb/12 |
Moderato (Feuille d’album) (mi M) |
1843 |
1910 |
IVc/2 |
Fugue (la m) |
1842 (41 ?) |
1898 |
Grand Duo concertant pour violoncelle et piano (mi M) |
1832 |
1833 |
|
« Czary » [Les Sortilèges, texte de Witwicki] (ré m) |
1830 |
1910 |
|
« Dumka » [texte de Zaleski] (la m) |
1840 (mars) |
1910 |
|
Anh. Ia/4 |
Contredanse (sol bémol M) |
1827 |
1934 |
N° D'OPUS | TITRE ET TONALITE DE L'ŒUVRE (M = majeur, m = mineur) | DATE DE COMPOSITION | DATE DE 1re PUBLICATION |